FANNY ALLIÉ
KALOS-STHÉNOS

2018

FANNY ALLIÉ

Biographie

Fanny Allié est née en 1981 à Montpellier. Elle obtient le diplôme de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2005 et s’installe à Brooklyn où elle vit depuis.
Fanny est une artiste multidisciplinaire explorant principalement collage, sculpture, installations, collographie et techniques mixtes. Ses œuvres publiques sont in situ et prennent en considération le contexte géographique et social dans lequel elles sont ancrées.
L’Université de Princeton, Equity Gallery, A.I.R Gallery, le département culturel de la ville et des transports de New York, Roger Smith Arts Space, et l’Eglise St Eustache à Paris ont organisé des expositions personnelles de son travail.
L’Université de Columbia, Freight+Volume, BRIC Rotunda Gallery, FIGMENT, Dekalb Institut Galerie / Pratt et le Bronx Museum entre autres, ont présenté son travail dans des expositions de groupe.
Son travail est également apparu dans le New York Times, Le Monde Diplomatique, Hyperallergic, NY Magazine, Brooklyn Magazine et Marie Claire Italie.

En avril 2017- mars 2018, sa sculpture publique, interactive et participative Exquisite Corpse prend vie dans le quartier de Clinton Hill, Brooklyn, en collaboration avec le département des transports de la ville de New York.
En 2018, l’Université de Princeton (Woodrow Wilson School) a organisé une exposition personnelle de son travail. 
Fanny vit et travaille à Brooklyn, NY.

www.fannyallie.com

En savoir plus

Kalos-Sthénos est une installation pérenne de l’artiste Fanny Allié, commandée par Rubis Mécénat pour le Parc des Sens de la Ville de Saint-Priest.

J’ai imaginé Kalos-Sthénos, un banc public dont la forme est celle d’un jeune homme en train de s’entraîner. Le modèle de ce banc faisait du street workout, séance d’entrainement de rue, à Tompkins Square Park à Manhattan, New York, quand je lui ai demandé de poser pour moi. Le banc est une présence positive, poétique, dynamique et sociale au sein du Parc des Sens, visant à rassembler jeunes et moins jeunes et à créer un dialogue autour de sa forme.
Fanny Allié

Kalos-Sthénos est la deuxième installation de Fanny Allié à Saint-Priest. Sa première œuvre, Les Voyageurs, est une série de 42 figures humaines en corde de nylon réalisée in situ sur le mur de la rue des Pétroles de la Société du Dépôt de Saint-Priest, filiale du groupe Rubis.

Œuvre visible depuis le 6 septembre 2018

Parc des Sens
69 800 Saint-Priest