JOËL ANDRIANOMEARISOA

I HAVE FORGOTTEN THE NIGHT
2019

58e BIENNALE DE VENISE, ITALIE

JOËL ANDRIANOMEARISOA

Biographie

Né en 1977 à Antananarivo, Madagascar, Joël Andrianomearisoa vit et travaille entre Paris et Antananarivo. Diplômé de l’École Spéciale d’Architecture de Paris, ses oeuvres sollicitent de nombreux supports : performance, dessin, couture, design, vidéo, photographie, architecture. Andrianomearisoa a notamment exposé à l’Institut français de Madagascar, à la Biennale de Dakar (Sénégal), au Maxxi à Rome (Italie), à l’Hamburger Bahnhof à Berlin (Allemagne), à la Smithsonian à Washington (Etats-Unis), ou encore au Centre Pompidou à Paris.  Il est représenté par les galeries Sabrina Amrani (Madrid), Primo Marella (Milan) et Rx (Paris).

I HAVE FORGOTTEN THE NIGHT

En savoir plus

Rubis Mécénat soutient l’artiste malgache Joël Andrianomearisoa pour le Pavillon de Madagascar à la 58e Biennale de Venise. Ce soutien s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Rubis Mécénat pour la création à Madagascar et de son nouveau projet socio-culturel initié à Antananarivo : Ndao Hanavao.

Pour la première fois de son histoire, Madagascar participera avec son pavillon à la Biennale de Venise, du 11 mai au 24 novembre 2019. Joël Andrianomearisoa a été choisi pour représenter son pays accompagné des commissaires Rina Ralay Ranaivo et Emmanuel Daydé.
Le travail de Joël Andrianomearisoa s’est développé au fil du temps au travers de différents médiums et matières. Ces dernières années, ses créations sont souvent réalisées à partir de textiles, de papiers, parfois du bois, des minéraux, ou bien à partir d’objets inattendus (miroirs, parfums, emballages, tampons… etc) avec lesquels il réinvente le magique et provoque l’émotion. Cette « émotion esthétique » souvent recherchée et rarement atteinte, qui se passe
du commentaire. À la Biennale di Venezia, il est probable que le drame se cachera dans les plis d’une cascade noire de papier, jusqu’à envelopper chacun des visiteurs d’un esprit lumineux.

Plus d’information
Pavillon Madagascar
58ème Exposition Internationale d’Art de la Biennale de Venise
11 mai – 24 novembre 2019
www.madagascarpavilionvenice.org/fr/