FANNY ALLIÉ
SILHOUETTES

2012

ÉGLISE SAINT-EUSTACHE, PARIS

FANNY ALLIÉ

Biographie

Née en 1981 à Montpellier, Fanny Allié est diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2005. Elle vit et travaille à Brooklyn, New York, États-Unis. Fanny Allié est une artiste multidisciplinaire explorant principalement sculpture, installation, collage et dessin. Ses œuvres publiques sont réalisées in situ et prennent en considération le contexte géographique et social dans lequel elles sont ancrées.
L’Université de Princeton, Equity Gallery, A.I.R Gallery, le département culturel de la ville et des transports de New York, Roger Smith Arts Space, et l’église Saint-Eustache à Paris ont organisé des expositions personnelles de son travail.
Entre avril 2017 et mars 2018, sa sculpture publique, interactive et participative
Exquisite Corpse prend vie dans le quartier de Clinton Hill, Brooklyn, en collaboration avec le département des transports de la ville de New York.
En 2018, l’Université de Princeton (Woodrow Wilson School) a organisé une exposition personnelle de son travail. 

www.fannyallie.com

En savoir plus

Avec Silhouettes, un projet de sculptures de néon, de sculptures en terre cuite, de vidéo et de performance, Fanny Allié fait dialoguer ses installations avec un lieu baigné de spiritualité, l’église Saint-Eustache. Concernée par la trace et la mémoire, Fanny Allié aborde dans son travail la notion d’immatérialité du corps en soulignant ses contours, la silhouette d’une personne. En écho avec l’aura du lieu, elle fait surgir le mystère du corps et de l’esprit. Instaurant au sein de l’église une lumière discrète, qui appelle au recueillement et au silence, Silhouettes a ainsi endossé une dimension particulière pendant la période de l’Avent.