© Nile Saulter

PROJET ARTISTIQUE
INPULSE
JAMAIQUE

Le projet pérenne InPulse, entrepris par Rubis Mécénat en collaboration avec Rubis Energy Jamaica en 2015 au sein de la communauté de Dunoon Park, à Kingston-Est en Jamaïque, vise à valoriser la jeunesse jamaïcaine et à améliorer l’environnement et les vies de jeunes adultes provenant des communautés locales de Kingston à travers la pratique des arts visuels, comme moyen d’expression positif.

Plateforme créative et programme de développement de compétences de vie, InPulse propose des workshops d’arts visuels dirigés par des artistes locaux et internationaux et un enseignement de remise à niveau général. Par ailleurs, le projet introduit les participants au marché de l’art et à ses acteurs en organisant des visites ciblées et des invitations de personnalités.

Chaque année, le projet attribue des bourses d’études aux étudiants les plus prometteurs pour poursuivre leurs études supérieures au Edna Manley College of the Visual and Performing Arts à Kingston.

En savoir plus

Dans le cadre de son soutien à la création artistique contemporaine, Rubis Mécénat développe des initiatives artistiques et sociales de long terme avec les filiales du Groupe afin d’agir au sein de communautés locales et de permettre aux filiales de se positionner comme un acteurs social et culturel, parallèlement au rôle économique joué dans le pays.

Après un premier projet socio-culturel lancé en 2012 en Afrique du Sud, le fonds s’est associé en 2014 à la filiale jamaïcaine, Rubis Energy Jamaica, afin de développer une initiative artistique et sociale de long terme au sein de la communauté de Dunoon Park située à Kingston-Est, à proximité du siège de la filiale.

Pays riche d’une scène culturelle et artistique dynamique, la Jamaïque est également un pays où les communautés locales sont confrontées à une forte violence quotidienne liée au gang et à la drogue. Avec un taux de chômage proche de 25% chez les jeunes, la jeunesse évoluant dans les quartiers dit « à risque » de Kingston est enclin à décrocher du circuit académique classique. Cette violence est une entrave au développement personnel et professionnel de la nouvelle génération. C’est au cœur d’une de ces communautés de Kingston, que Rubis Mécénat a choisi d’implanter le programme InPulse afin de pouvoir aider les jeunes des différents quartiers de la ville et de permettre à un plus grand nombre d’entre eux de participer aux ateliers artistiques proposés pour acquérir des compétences de vie et utiliser l’art comme vecteur d’émancipation.

Par son engagement, Rubis Mécénat crée ainsi des liens durables de solidarité et de confiance. En allant au plus près de ceux qui sont les plus éloignés de l’art contemporain, le fonds affirme sa croyance en ses vertus éducatives et sociétales. Un rayonnement qui ne touche pas seulement les élèves, mais invite aussi la communauté locale à entrer dans un dialogue constructif autour des arts visuels.

Télécharger le dossier de presse