LES PROJETS SOCIO-CULTURELS

Ndao Hanavao © Rijasolo, 2018

Dans le cadre de son soutien à la création artistique contemporaine, Rubis Mécénat développe des initiatives artistiques et sociales de long terme avec les filiales du groupe Rubis afin d’agir au sein de communautés locales et permettre aux filiales de se positionner comme acteurs sociaux et culturels, parallèlement au rôle économique joué dans les pays.

En savoir plus

Trois initiatives sont aujourd’hui portées par Rubis Mécénat : Of Soul and Joy, projet photographique en Afrique du Sud (depuis 2012), InPulse, plateforme créative autour des arts visuels en Jamaïque (depuis 2015), et Ndao Hanavao, laboratoire d’innovation pour le design social à Madagascar (depuis 2018).

Véritables plateformes créatives, situées au sein de communautés locales, ces programmes éducatifs proposent à des jeunes en réinsertion des workshops dirigés par des artistes reconnus, ainsi que des cours de remise à niveau général qui permettent aux élèves d’acquérir des compétences académiques et artistiques.

Ces actions, menées avec des artistes locaux et internationaux, impliquent aussi fortement les salariés des filiales locales, qui participent en tant que bénévoles.

Par son engagement, Rubis Mécénat crée ainsi des liens durables de solidarité et de confiance. En allant au plus près de ceux qui sont les plus éloignés de l’art, Rubis Mécénat affirme sa croyance en ses vertus éducatives et sociétales. Un rayonnement qui ne touche pas seulement les élèves, mais invite aussi la communauté locale à entrer dans un dialogue constructif autour des arts visuels et du design.