PIERRE ROY-CAMILLE

DEPUIS 2021

IL Y A CINQ CENT ANS
LA SARA, LE LAMENTIN, MARTINIQUE

Pierre Roy-Camille est un artiste français né en Martinique en 1979, formé aux Beaux-Arts de Paris. Il vit et travaille désormais à Paris. Il développe une œuvre foisonnante et protéiforme qui conjugue le dessin, la peinture, la gravure, la sérigraphie, l’art numérique, la vidéo, la peinture murale. L’histoire personnelle de l’artiste, partagée entre Paris et la Martinique, fait surgir dans son travail un univers tropical mi-naturaliste, mi-fantastique, où c’est la nature qui commande. En 2014, la fondation Clément en Martinique lui consacre une exposition personnelle intitulée « Surnaturels ». En 2015, il présente à la galerie Jules Maeght à San Francisco aux États-Unis l’exposition « Painting is the pattern ». En 2016, son oeuvre est proposée par la galerie Maeght située à Paris sous le titre « Le Souvenir avec le crépuscule ».

Dans le cadre de son soutien à la création contemporaine, Rubis Mécénat a commandé à l’artiste français Pierre Roy-Camille une œuvre monumentale pérenne destinée à investir le site industriel de la Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles (SARA) au Lamentin, en Martinique. Le projet de Pierre Roy-Camille, Five Hundred Years Ago (Il y a Cinq Cent Ans), est une fresque qui s’étend sur 60 mètres de long.

Casser les codes, se réinventer, créer l’inattendu dans un monde industriel jugé souvent froid voir même austère… Quoi de mieux que d’y faire entrer l’Art pour y apporter une touche d’émotion ? C’est le parti pris de la SARA. À l’aube de ses 50 ans, cette unique Raffinerie des Antilles Françaises, déjà ancrée dans la vie économique, veut s’inscrire dans le paysage des habitants de l’Île, en s’associant à l’œuvre créatrice d’un enfant du pays, un artiste déjà reconnu sur la scène internationale : Pierre Roy-Camille. C’est sur plus de 200 m² d’un bac de stockage de la Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles que l’artiste fait le choix d’exprimer sa vision : « La SARA est un site unique de la Martinique, dans son implantation, dans son utilité et dans son architecture. On peut dire qu’elle est un point de repère de la Martinique dont les cuves sont les icônes. Il me semble important d’offrir à ce site, à travers ce projet, une représentation à la hauteur de ce qu’elles signifient pour l’île. L’évidence est d’associer à ces cuves iconiques qui incarnent la raffinerie et son histoire, une autre icône, à la fois le témoin et l’ambassadeur de la Martinique : le palmier. »

Plus d’information
Five Hundred Years Ago (Il y a Cinq Cent Ans)
Pierre Roy-Camille
La SARA, Le Lamentin, Martinique
Œuvre visible depuis les hauts de Dillon et l’autoroute