THE POLYFLOSS FACTORY

Biographie
Le projet Polyfloss Factory naît au sein du Royal College of Art de Londres en 2011. L’équipe, constituée d’Audrey Gaulard (designer textile et robotique), Nick Paget (designer industriel), Christophe Machet (ingénieur en systèmes mécaniques et designer) et Émile De Visscher (ingénieur en science des matériaux et designer), se questionne sur l’écologie et décide d’imaginer un procédé de recyclage de plastique à échelle locale. Après différents tests, les designers découvrent que l’un des grands intérêts du plastique réside dans sa capacité à former de la mousse – propriété qu’aucun des autres matériaux usuels ne peut acquérir facilement. Ceux-ci décident alors de produire des mousses de plastiques recyclées, fabriquées à la manière d’une barbe à papa. La première machine Polyfloss est présentée lors du Work in Progress Show du Royal College of Art (Londres) en 2012 et s’ensuit la production d’une série d’objets, de formes et d’usages.
The Polyfloss Factory a collaboré avec de nombreuses institutions et écoles au Royaume-Uni et à l’étranger en mettant en place des ateliers et en développant de nouveaux usages.
En savoir plus
En 2018, Ndao Hanavao invite les designers français de The Polyfloss Factory, Christophe Machet et Émile de Visscher, à développer le concept de leur machine Polyfloss à Antananarivo, afin de mettre en place de manière pérenne un atelier d’incubation, d’expérimentation et de formation destiné à la transformation de déchets plastiques, une problématique locale majeure. En 2019, Audrey Gaulard et Nick Paget rejoignent l’aventure.
De la collecte des déchets plastiques triés par un réseau de collecteuses sur les déchetteries d’Antananarivo, à la phase de production dans l’atelier organisée par les deux designers invités et par les jeunes en formation, le plastique recyclé est transformé sur place en produits finis : objets à valeur d’usage et produits de première nécessité. Ce même plastique transformé peut aussi être revendu (sous la forme de panneaux, de laine, de rouleaux de feutre, etc.) en tant que matériau de construction ou comme matière première pour un artisanat local.