Corrosion

Avec La Station Culturelle & unRepresented

Paris, France

2025

Jordan Beal

La bourse de soutien à la création contemporaine française caribéenne et amazonnienne, initiée en 2025 par Rubis Mécénat avec La Station Culturelle, acteur majeur dans le domaine culturel en Martinique, et le salon unRepresented by a ppr oc he, permet à un artiste vivant et travaillant en Martinique, Guadeloupe ou Guyane de présenter son travail à l’occasion du salon unRepresented à Paris, et de bénéficier d’un programme de rencontres professionnelles élaboré sur mesure, en lien avec le développement de sa carrière artistique.

Le lauréat 2025, Jordan Beal, évolue à la lisière de l’image et de la photographie, du réel et d’une captation de l’imaginaire. Son travail mélange les techniques et les substances, les visions situées et les abstractions collectives. En abîmant volontairement ses négatifs et tirages par l’action de substances corrosives et de fluides, notamment l’eau de mer, il tend vers une rupture avec l’idée d’un sujet humain souverain pour révéler l’essence de l’image. Son travail, ancré dans son « iléité », explore les notions d’horizon et de relation.  

Cette bourse de production et de diffusion vise à promouvoir dans l’Hexagone le dynamisme de la création contemporaine caribéenne et amazonienne, tout en adressant les inégalités liées à la visibilité et à la mobilité des artistes issus de ces territoires.

Jordan Beal

Jordan Beal est né en Martinique en 1991. Évoluant à la lisière de l’image et de la photographie, du réel et d’une captation de l’imaginaire, son travail de mélange les techniques et les substances, les visions situées et les abstractions collectives.

Ancré dans une maîtrise plastique expérimentale et influencé par sa pratique de la composition musicale, l’artiste manipule le négatif photographique – par la submersion, la réaction chimique, l’enfouissement, la double exposition ou la découpe directe – pour en révéler la nature tangible et poétique.

Il a participé à nombre d’expositions collectives dans la Caraïbe et son travail a fait l’objet d’expositions monographiques telles que Pour faire le portrait d’une fleur, à Tropiques Atrium (2022) ou Non-Lieux, au Patio19 (Martinique, 2021). En 2023, il a exposé lors de la Biennale des Rencontres Photo de Guyane (cf. Éric Karsenty, Fisheye magazine #63). En Janvier 2025, sa série Linéament est présentée au Hangar (Bruxelles) dans l’exposition AImagine sous le commissariat de Michel Poivert.