YEMI AWOSILE
FORTY-SEVENTH SAMSARA

2023

DANS LE CADRE DE LA TRIENNALE ART & INDUSTRIE
AVEC LE FRAC GRAND LARGE – HAUTS-DE-FRANCE
DUNKERQUE, FRANCE

Né en 1984, Yemi Awosile est une artiste contemporaine britannique dont les installations sculpturales et les oeuvres sur papier explorent les thèmes de l’identité, de la mémoire et de la culture à travers une esthétique minimaliste et géométrique. Le champ d’application plus large de sa pratique relie le design et les arts visuels par le biais d’interventions sociales. Elle est diplômée en arts visuels de l’Université Goldsmiths et a suivi une formation de designer textile au Royal College of Art et au Chelsea College of Art de Londres. Yemi Awosile est aussi maître de conférences associée à la Goldsmiths University of London. Son travail a été exposé dans de nombreuses expositions collectives et individuelles en Europe et aux Etats-Unis. Ses projets récents comprennent des collaborations avec le centre d’art Tent Rotterdam, la Tate Gallery et le British Council. Ses recherches sur les matériaux sont visibles dans la collection de textiles du Victoria and Albert Museum à Londres et elle a récemment été chargée de réaliser deux oeuvres d’art publiques pérennes à Londres. 

Dans le cadre de son soutien à la création artistique émergente et à l’occasion de la Triennale Art & Industrie du 10 juin 2023 au 14 janvier 2024, Rubis Mécénat soutient et accompagne l’artiste et designer textile britannique Yemi Awosile pour la création de 2 œuvres textiles monumentales destinées à investir la façade de la Halle AP2 du Frac Grand Large – Hauts-de-France à Dunkerque.

L’installation de Yemi Awosile, intitulée Forty-seventh Samsara, s’inspire de dessins géométriques trouvés dans les archives des industries textiles de Roubaix. Ces « mises en cartes » qui servaient à préparer le tissage marquent également les prémisses de la révolution informatique. Fixés sur un cadre en acier, les coupons de textiles, à la fois souples et robustes, dessinent des symboles abstraits qui défient le temps et la prise au vent. Les tissus représentent des archives vivantes, un témoignage de notre temps et traitent également des héritages qui se transmettent par les objets et les matériaux qui nous entourent, tout en explorant la relation entre le Royaume-Uni et la France à travers son histoire unique de fabrication et de production textile.

Informations pratiques
Triennale Art & Industrie Chaleur humaine
Commissariat Anna Colin et Camille Richert
10 juin 2023 – 14 janvier 2024
Dunkerque / Hauts-de-France
www.triennale.fr