FANNY ALLIÉ
LES VOYAGEURS

DEPUIS 2015

SOCIÉTÉ DU DÉPÔT DE SAINT-PRIEST, FRANCE

FANNY ALLIÉ

Biographie

Née en 1981 à Montpellier, Fanny Allié est diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2005. Elle vit et travaille à Brooklyn, New York, États-Unis. Fanny Allié est une artiste multidisciplinaire explorant principalement sculpture, installation, collage et dessin. Ses œuvres publiques sont réalisées in situ et prennent en considération le contexte géographique et social dans lequel elles sont ancrées.
L’Université de Princeton, Equity Gallery, A.I.R Gallery, le département culturel de la ville et des transports de New York, Roger Smith Arts Space, et l’église Saint-Eustache à Paris ont organisé des expositions personnelles de son travail.
Entre avril 2017 et mars 2018, sa sculpture publique, interactive et participative
Exquisite Corpse prend vie dans le quartier de Clinton Hill, Brooklyn, en collaboration avec le département des transports de la ville de New York.
En 2018, l’Université de Princeton (Woodrow Wilson School) a organisé une exposition personnelle de son travail. 

www.fannyallie.com

En savoir plus

Les Voyageurs est une installation pérenne de 70 mètres de long de l’artiste Fanny Allié réalisée in situ sur le mur de la rue des Pétroles, à Saint-Priest, France. Ce projet, réalisé avec le soutien de la Ville de Saint-Priest, est une commande de Rubis Mécénat pour la Société du Dépôt de Saint-Priest (SDSP).

Fanny Allié a réalisé une série de 42 figures humaines, en corde de nylon, représentant les gestes, poses et mouvements des passagers et des conducteurs à bord des quatre mille véhicules circulant chaque jour dans la rue principale de la zone industrielle du Grand Lyon. Le mur s’anime de silhouettes colorées en mouvement qui s’entrecroisent et se multiplient, faisant naître une série de formes dynamiques dont le rythme ponctue la surface brute du mur et s’apparente à une vague poétique au sein de cet environnement urbain et industriel.