Artiste franco-britannique, née en 1978, vit et travaille entre New York et Londres.
Leonora Hamill est diplômée du Royal College of Art de Londres (2011) et de l’International Center of Photography de New York (2003), après un cursus d’histoire de l’art au Courtauld Institute de Londres et à l’Université d’Oxford, elle fait de la photographie analogique et de la vidéo ses médiums de prédilection.
L’Autre est au coeur de sa préoccupation d’artiste, portant son regard sur la notion d’empathie. Son travail se distingue par une esthétique froide et détaillée (cadrages rigoureux, frontalité) alliée à une grande puissance émotionnelle. Ses vidéos, réalisées généralement sur pellicule, privilégient certains points de vue comme la plongée (I was much too far out all my life) ou la contre-plongée (Furtherance). Le corps y apparaît souvent comme le miroir des mouvements de l’âme.
En 2012, Leonora Hamill remporte le Prix HSBC pour la Photographie grâce à la série Art in Progress sur les ateliers d’artistes dans les écoles d’art à travers le monde, et publie une première monographie chez Actes Sud.
Elle a récemment exposé au Lieu Unique à Nantes (2012), au Musée Géo-Charles à Grenoble (2013), à la Somerset House et à la Tristan Hoare Gallery à Londres (2013) ainsi qu’ à l’American Academy de Rome (2014).
Son installation vidéo Furtherance, commandée par Rubis Mécénat Cultural Fund et conçue spécialement pour l’église Saint-Eustache, y est exposée du 4 décembre 2014 au 18 janvier 2015.
© Eric Pillot
Projets :