LINDOKUHLE SOBEKWA
&
CYPRIEN CLÉMENT-DELMAS
DALESIDE

2015-2020

DANS LE CADRE DU PROJET OF SOUL AND JOY
JOHANNESBOURG, AFRIQUE DU SUD

LINDOKUHLE SOBEKWA
&
CYPRIEN CLÉMENT-DELMAS

Cyprien Clément-Delmas (né en 1986) est un photographe et cinéaste français, il vit et travaille à Barcelone. À travers son approche documentaire, il plonge dans l’univers des communautés dont il réalise un portrait intime et réaliste sur plusieurs années. Il a réalisé son premier long-métrage documentaire, Boy of War, qui suit un jeune soldat ukrainien qui part sur le front. Plusieurs de ses court-métrages ont été primés en festivals (Intrusion, Day One, The last Tape). Parallèlement, il est engagé aux côtés de Rubis Mécénat pour mener des ateliers photographiques auprès des jeunes des townships de Johannesbourg (Afrique du Sud) avec Of Soul and Joy et de Kingston (Jamaïque) avec InPulse. Il participe également à des ateliers en milieu carcéral.


Lindokuhle Sobekwa est un photographe sud-africain et membre nominé de Magnum Photo depuis 2019. Introduit à la photographie avec le projet Of Soul and Joy initié par Rubis Mécénat, il vit et travaille à Thokoza, Johannesburg, Afrique du Sud. En 2017, il reçoit la bourse Photographie et Justice Sociale de la Fondation Magnum, avec l’aide de ses deux mentors et membres actifs du projet, Bieke Depoorter et Mikhael Subotzky, également membres de l’agence Magnum. En 2018, il est de nouveau récompensé par la Fondation Magnum pour Nyaope, une série photographique sur l’usage des drogues dans les townships sud-africains. Depuis 2012, ses oeuvres ont été exposées en Afrique du Sud, en France, aux Pays-Bas, en Norvège et en Iran.

Depuis 2015, grâce au soutien de Rubis Mécénat, le photographe français Cyprien Clément-Delmas et le photographe sud-africain Lindokuhle Sobekwa développent un travail photographique documentant Daleside, une banlieue afrikaner située au sud-est de Johannesbourg.

Daleside est une petite ville d’afrikaners isolée, située en Afrique du Sud dans la province du Gauteng. À distance, Daleside, tient sa population blanche en repli sur elle-même, oubliée dans un projet ancien de « développement séparé ». Pendant cinq ans, les deux artistes ont pu revisiter ensemble la validité de cette enclave blanche à travers des photographies en dialogue. Les deux photographes ont brossé un portrait de Daleside, abordé les lieux et les habitants, en majorité mineurs ou précaires, réveillant leurs rêves ou dévoilant leur désarroi.


Édition

Daleside: Static Dreams
Cyprien Clément-Delmas & Lindokuhle Sobekwa
€50.00
187 x 253 mm
128 pages / 62 images
www.gostbooks.com