PROJET PHOTOGRAPHIQUE
OF SOUL AND JOY

AFRIQUE DU SUD

Of Soul and Joy, Thokoza, 2018 © Jabulani Dhlamini

Of Soul and Joy est une initiative sociale et artistique pérenne initiée en 2012 par Rubis Mécénat et Easigas (filiale sud-africaine du groupe Rubis) à Thokoza, township situé au sud-est de Johannesburg en Afrique du Sud, afin de transmettre à une jeunesse fragilisée des compétences artistiques dans le domaine de la photographie. Son objectif est d’initier les étudiants du lycée Buhlebuzile à la photographie comme moyen d’expression, et de leur ouvrir ainsi de nouvelles perspectives, personnelles et professionnelles.

Cette plateforme visuelle et ce programme de compétences de vie sont réunis dans des ateliers dirigés par des photographes reconnus. Le projet propose également des rencontres avec les acteurs du marché de l’art et de participer à des manifestations artistiques en Afrique du Sud et à l’étranger. Chaque année, les élèves les plus prometteurs reçoivent une bourse d’études afin d’accéder à une éducation supérieure en photographie dans une université de leurs choix, dont le Market Photo Workshop à Johannesburg.

Le projet est dirigé sur place par Jabulani Dhlamini, photographe sud-africain représenté par la Goodman Gallery et chef de projet d’Of Soul and Joy depuis 2015.

Dossier de presse