JABULANI DHLAMINI ET THEMBINKOSI HLATSHWAYO
IHUBO – WHISPERS

2022

DANS LE CADRE DU FESTIVAL PHOTOSAINTGERMAIN
COMMISSARIAT VALÉRIE FOUGEIROL
PARIS, FRANCE

À l’occasion des 10 ans du programme photographique Of Soul and Joy mené par Rubis Mécénat dans le township de Thokoza au sud-est de Johannesbourg en Afrique du Sud, le fonds de dotation invite deux photographes sud-africains du projet, Jabulani Dhlamini et Thembinkosi Hlatshwayo à venir présenter en France un nouveau travail photographique élaboré en étroite collaboration autour du thème de la mémoire.

Dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et sous le commissariat de Valérie Fougeirol, les deux photographes qui se sont rencontrés en tant que mentor et élève d’Of Soul and Joy ont choisi de croiser leurs expressions, là où mémoire personnelle et trauma s’imbriquent. Jabulani retourne dans la campagne de son enfance, paysage où résonne la parole affective de générations passeurs de l’histoire et Thembinkosi, dans la taverne familiale, où les souvenirs de la violence se muent en spectres fantomatiques incrustés dans les murs et les objets. L’exposition iHubo – Whispers construite en miroir, se nourrit des surgissements de la mémoire – entre passé et présent, entre couleur et noir et blanc – sillons d’histoires personnelles qui se croisent et s’enchevêtrent, pour que puisse exister un Présent.

Jabulani Dhlamini (né en 1983 à Warden, Free State, Afrique du Sud) vit et travaille à Johannesbourg. Il obtient un diplôme en photographie documentaire à l’université technologique de Vaal en 2010 et est un ancien boursier du programme de mentorat Edward Ruiz au Market Photo Workshop de Johannesburg. Sa série uMama a été exposée en 2012 au Market Photo Workshop, puis en 2013 à la Goodman Gallery, au Cap. Sa série Recaptured, exposée à la Goodman Gallery en 2016, est un projet mené sur plusieurs années auprès de la communauté de Sharpeville, autour du massacre survenu dans le township en 1960. En 2018, son travail a été montré lors de l’exposition collective Five Photographers, A Tribute to David Goldblatt à la Gerard Sakoto Gallery à l’Alliance Française de Johannesbourg, et en 2019 au Centro Cultural Franco-Mozambicano (Mozambique), National Arts Festival et 36 37 Durban Art Gallery (Afrique du Sud), et aux Rencontres de Bamako (Mali). En 2020, il co-fonde le collectif Umhlabathi qui regroupe 8 artistes et photographes sud-africains. Son travail se concentre sur son éducation tout en réfléchissant à diverses communautés de l’Afrique du Sud contemporaine.

Thembinkosi Hlatshwayo (né en 1993 à Soweto, Johannesbourg, Afrique du Sud) rejoint le projet Of Soul and Joy en 2016. Il est lauréat 2019 du Gisèle Wulfsohn Mentorship en photographie du Market Photo Workshop, dont il est diplômé en 2018. Il bénéficie dans ce cadre du mentorat de John Fleetwood, commissaire d’exposition et fondateur de la plateforme Photo: et d’une exposition personnelle au Market Photo Workshop en 2020. En 2019, il reçoit le prestigieux CAP Prize et sa série Slaghuis est présentée au sein de l’exposition collective Before the Night au Fotomuseum Winterthur, Suisse. En 2020, Thembinkosi Hlatshwayoexpose son travail à la foire Investec Cape Town Art Fair avec le projet Of Soul and Joy. En 2021, il participe à l’exposition collective Inganekwane à Constitution Hill (Johannesbourg). Il fait partie des 75 artistes sélectionnés pour la 13ème édition des Rencontres de Bamako (Mali) en 2022.